ITIL V3

   ITIL (Information Technology Infrastructure Library pour « Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information ») est un ensemble d’ouvrages recensant les bonnes pratiques (« best practices« ) pour la gestion des services informatiques (ITSM), édictées par l’Office public britannique du Commerce (OGC)

Sont en particulier abordés les sujets ci-dessous :

  • Comment organiser un système d’information ?
  • Comment améliorer l’efficacité du système d’information ?
  • Comment réduire les risques ?
  • Comment augmenter la qualité des services informatiques ?

À quoi sert ITIL ?

L’adoption des bonnes pratiques de l’ITIL par une entreprise permet d’assurer à ses clients (internes comme externes) un service répondant à des normes de qualité pré-établies au niveau international. ITIL est à la base de la norme BS15000 (première norme de Gestion de Services Informatiques formelle et internationale) un label de qualité proche des normes de l’ISO par exemple.

ITIL permet, grâce à une approche par processus clairement définie et contrôlée, d’améliorer la qualité des SI et du support aux utilisateurs en créant notamment la fonction (au sens « département de l’entreprise ») de Centre de services ou « Service Desk » (extension du « help desk ») qui centralise et administre l’ensemble de la gestion des systèmes d’informations. ITIL est finalement une sorte de « règlement intérieur » du département informatique des entreprises qui l’adoptent.

Les bénéfices pour l’entreprise sont une meilleure traçabilité de l’ensemble des actions du département informatique. Ce suivi amélioré permet d’optimiser en permanence les processus des services pour atteindre un niveau de qualité maximum de satisfaction des clients.

www.itilfrance.com

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